L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes est l’institution publique fédérale chargée, depuis 2002, de garantir et de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et de combattre toute forme de discrimination et d’inégalité basée sur le sexe. L’Institut vise à ancrer cette égalité dans la société pour qu’elle devienne une évidence dans les mentalités et les pratiques.
L’Institut est subdivisé en différentes cellules qui travaillent chacune dans des domaines d’action variés, tels que par exemple le gender mainstreaming, l’emploi, la lutte contre la violence conjugale, la recherche… La cellule juridique de l’Institut traite les plaintes des victimes de discrimination basée sur le sexe.
L’Institut a une politique écologique et durable (achat de petit matériel de bureau, papier FSC, encres végétales, des produits issus du développement durable et sensibilisation du personnel, …).
The Institute consists of different units active in various fields of activity such as, for example, gender mainstreaming, employment, combating domestic violence, and research. A legal unit has been set up to deal with complaints from victims of gender discrimination.